LE LEGS DE L'ORIENTALISME FRANÇAIS
UN HERITAGE Á EXPLOITER
Lévi, Sylvain (1863-1935)
Présentation
En 1882 , à 19 ans, sous les conseils de l’académicien et historien des religions Ernest Renan, le jeune Sylvain Lévi se mit à l'étude du sanskrit sous la direction d’Abel Bergaigne. Dès 1885, il devint chargé de cours à l'École pratique des Hautes Études aux côtés de son maître. Il lui succéda pour cet enseignement en 1888. Il y exerçait aussi une charge de cours à la section religieuse de l'École. Parmi ses premiers élèves, on compte un certain Louis Finot (le premier directeur de l’École française d’Extrême-Orient). En 1894, il laissa toutes ces charges pour professer au Collège de France.
Si ses premiers travaux étaient consacrés aux belles-lettres sanskrites, notamment dans sa thèse sur le Théâtre indien (1890), par la suite, il multiplia apprentissages et domaines de recherche afin d'appréhender de toutes parts la pensée indienne. Ainsi, au cours de sa longue carrière scientifique, il assoit l'histoire de l'Inde sur des bases chronologiques beaucoup plus sûres, fait une magistrale histoire du Népal, retrace les voies de l'expansion du bouddhisme, redéfinit la constitution des canons de diverses écoles du bouddhisme, dévoile la structure du sacrifice védique, apporte une contribution majeure au déchiffrement et à la compréhension du tokharien.
Son oeuvre considérable connut un rayonnement international, tant en Europe qu'en Asie, où il fit plusieurs séjours, notamment en Inde, au Népal et au Japon (il dirigea la Maison franco-japonaise de Tokyo de 1926 à 1928). De même fut-il un bâtisseur institutionnel, posant aussi bien les fondements de l'enseignement indianiste français que ceux de l'Institut de civilisation indienne, créé en 1927.
Par ailleurs, ce grand savant n'a pas dédaigné de s'adresser à un large public dans des écrits dont le style élégant et lucide rend accessible le fruit d'une vaste érudition. L'internaute peut en juger par les quatre textes que l’on a mis à sa disposition.
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