AEFEK
Association d'échanges et de formation pour les études khmères
Echos de la recherche - Panel 39 (1° semestre 2022)
Publications
Spéciale bibliographie
Sommaire du Bulletin de l’Université royale des Beaux-Arts de Phnom Penh
N°1 / លេខ១, décembre 2018
ព្រះពុទ្ធសាសនានៅប្រទេសកម្ពុជាសម័យបុរាណ
ដោយសួនសុភក្ត្រា
Suon Sopheaktra, « Le bouddhisme au Cambodge à l’époque ancienne »
របៀបដោះស្រាយវិវាទក្នុងសង្គមខ្មែរនាអតីតកាល
ដោយសួងសុខរ៉ូ
Suong Sokro, « La manière de régler les litiges dans la société khmère d’autrefois »
ប្រវត្តិសង្ខេបមហាវិទ្យាល័យតូរ្យតន្ត្រី
ដោយវ៉ាបុប្ផារី
Va Bophari, « Histoire synthétique de la Faculté de musique »
ទូកប្រណាំងខ្មែរ
ដោយយ៉ាដា
Ya Da, « Les pirogues de course khmères »
ការគ្រប់គ្រងនិងការវិវត្តសិល្បៈខ្លោនបាសាក់
ដោយកុលសារូ
Kol Sarou, « La gestion et le développement du théâtre Bassak »
របាយការណ៍ស្រាវជ្រាវអំពីពិធីលៀងមេមត់នៅស្រុកសំរោងទងខេត្តកំពង់ស្ពឺ
ដោយវ៉ាបុប្ផារី
Va Bophari, « Rapport de recherche sur la cérémonie d’offrande aux memat’ dans le sruk de Samrong Tong, province de Kampong Speu »
ពិព័រណ៍ខួប១០០ឆ្នាំសាលារចនា
ដោយសួងសុខរ៉ូ
Suong, Sokro, « L’exposition du centenaire de l’école des beaux-arts »
N°2 / លេខ២, décembre 2019
យាយម៉ៅ
ដោយអាំងជូលាន (ប្រែពីភាសាបារាំងដោយសួងសុខរ៉ូពីអត្ថបទដើម៖ «Yāy Mao», Le passé des Khmers: Langues, textes, rites, Nasir Abdoul-Carime, Grégory Mikaelian, Joseph Thach (éds.), Berne, Peter Lang, 2016, p.250-262)។
Ang, Chouléan, “Yeay Mau”, version khmère d’un article en français publié dans Le passé des Khmers: Langues, textes, rites, Nasir Abdoul-Carime, Grégory Mikaelian, Joseph Thach (éds.), Berne, Peter Lang, 2016, p.250-262)។
រាជធានីភ្នំពេញក្នុងរជ្ជកាលព្រះបាទពញាយ៉ាតនិងការកែប្រែថ្មីនៅសម័យក្រោយ
ដោយផាន់មករា
Phan, Makara, “La capitale Phnom Penh sous le règne de PonheaYat et ses réaménagements postérieurs »
អត្ថបទចារឹកលើកណ្តឹងដំរី K.1423
ដោយហ៊ុនឈុនតេង
Hun, Chhun Teng, « L’inscription sur cloche d’éléphant K. 1423 »
តន្ត្រីក្នុងពិធីកាត់ខាន់ស្លានៃអាពាហ៍ពិពាហ៍ខ្មែរ
ដោយវ៉ាចំណាន
Va, Chamnan, « La musique dans la cérémonie d’offrande de l’arec lors du mariage khmer »
ពិធីបូជាក្របី
ដោយឈាងស្រីនាង
ChhiengSreiNeang, « La cérémonie du sacrifice du buffle »
មូលដ្ឋានក្បាច់ស្វាពល (ល្ខោនខោល)
ដោយកែវម៉ាលីស
Kaev Malis, « Les fondements de la gestuelle du singe dans le théâtre du khaonkhol »
N°3 / លេខ៣, décembre 2020
ការលេចឡើងនូវគំនិតថា «បុរាណ» និង «សម័យ» ក្នុងសង្គមព្រះពុទ្ធសាសនាខ្មែរ
ដោយសួងសុខរ៉ូ
Suong, Sokreo, « L’apparition de l’idée de‘traditionnel’ et de ‘moderne’ dans la société bouddhique khmère ».
ជំនឿផ្សេងៗនិងពុទ្ធសាសនានៅកម្ពុជា
ដោយព្រាបចាន់ម៉ារ៉ា
Preap, Chan Mara, « Croyances et bouddhisme au Cambodge »
ការពិនិត្យសិលាចារឹក K.1422
ដោយហ៊ុនឈុនតេង
Hun, Chhun Teng, “Examen de la stele K.1422”
អក្សរស៊ីម៉ងត៍នៅប្រាសាទបាគង
ដោយអ៊ូគង្គា, សនចាន់ធឿន, វិទូភិរម្យ, តាំងមករា
Ou Konkea, San Chan Theun, VitouBhirom, Taing Makara, “Les inscriptions sur ciment du temple du Bakong”
ទំនៀមស្ត្រីជនជាតិគ្រឹង
ដោយហ៊ីងច័ន្ទថន
Hing, Chan Than, « Les coutumes relatives aux femmes chez les Kreung »
ឧទ្ទិសចំពោះវិញ្ញាណក្ខន្ធលោកបណ្ឌិតថាច់ ដែត
« Hommage au professeur Thach Deth »
2020
Peycam, Philippe, Cultural renewal in Cambodia : academic activism in the neoliberal era, Singapore , ISEAS - YusofIshak Institute, 2020, 297 p.
Strangio, Sebastian, Cambodia : from Pol Pot to Hun Sen and beyond, New Haven, Yale University Press, 2020, 334 p.
2021
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Interventions / Séminaires / Projets
► Séminaire commun EHESS-INALCO : Langue, histoire et sources textuelles du Cambodge ancien et moderne
Enseignement par : Eric Bourdonneau (maître de conférences à l'EFEO, membre du CASE, UMR 8170, CNRS-EHESS)
Grégory Mikaelian, (chargé de recherches au CNRS, membre du CASE, UMR 8170, CNRS-EHESS)
Intervenant extérieur pour l’année 2021-2022 : Marie Aberdam, chargée de cours d’histoire de l’Asie du Sud-Est à l’INALCO, membre associée du CASE, UMR 8170, CNRS-EHESS-INALCO).
Lundi de 16h30 à 18h30 (INaLCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 6.06), du 28 février au 27 juin 2022.
Programme du séminaire :
Ce séminaire se propose de mener conjointement l’examen de corpus de natures et d’époques différentes en relevant, dans chacun des cas, les éléments susceptibles d’alimenter une première réflexion sur la pratique de l’écrit (et son inscription plus ou moins profonde dans l’oralité), sur les formes de la mémoire et sur l’élaboration des principes du droit. Ce faisant, il s’agit de s’interroger sur la nature de nos sources (qui ne l’ont pas toujours été en ce sens) en prêtant attention, ici comme ailleurs, à leurs conditions de production, d’usage et de réception.
En 2021-2022, les séances consacrées aux textes les plus anciens, ceux du corpus des inscriptions antérieures au XVe siècle, prendront le temps avant tout de revenir sur les méthodes et les choix de traduction priviligiés jusqu’à présent dans la littérature. Le récent développement des traductions « vers le khmer moderne » retiendra particulièrement notre attention. Les séances s’appuieront ici sur une sélection d’inscriptions des grandes « maisons » aristocratiques angkoriennes, datées principalement des Xe et XIe siècles, lors de ce « Moyen-Âge central » qui voit l’affirmation d’un usage narratif du khmer et la multiplication des inscriptions dans lesquelles l’historiographie a pris l’habitude de reconnaître des textes de nature « juridique » ou « administrative » (une qualification qui n’est pas sans poser problème).
Nous reviendrons également à l’étude des matériaux juridiques du XVIIe siècle en abordant le Cpāp’duṃnīm pīy° purā̎n (c. 1691-1704), code traduit approximativement par l’administrateur colonial Adhémard Leclère en 1898, puis étudié en détail par Saveros Pou dans le cadre de ses séminaires de « Philologie khmère moyenne » en 1984. L’enjeu sera d’en donner une lecture ainsi qu’une traduction qui tiennent compte des avancées de la connaissance historique concernant les réformes institutionnelles et juridiques menées par les rois khmers du XVIIe siècle. Partie prenante d’une vaste codification royale, ce texte contraste fortement avec les lois qui lui sont contemporaines aussi bien par sa forme narrative et vivante que par sa visée explicitement « jurisprudentielle » : organisé en une cinquantaine de récits coutumiers, son propos est en effet d’énoncer les dols mémorables du siècle écoulé que le législateur mobilise à la manière d’une « tradition » justifiant une révision des pratiques judiciaires.
Nous étudierons enfin des lettres de requêtes, plaintes et pétitions émanant de collectivités rurales, des années 1920 à 1940, et adressées aux autorités khmères et françaises. Conservées dans les archives de la Résidence supérieure du Cambodge (Archives Nationales du Cambodge) et dans les fonds du Gouvernement général de l'Indochine (Archives Nationales de la France d'Outre-Mer), ces lettres rédigées en khmer et traduites en français donnent notamment à voir la segmentation sociale en milieu rural et les relations qu’entretiennent les habitants avec leur territoire. Ce corpus nous permettra d'étudier l'exercice de la traduction en situation coloniale, mais également de repérer les traces laissées par les pratiques scripturaires de la royauté khmère à l'époque coloniale au sein de cet usage nouveau de l’écrit par les populations.
Aires culturelles : Asie sud-orientale
Actualité Thèses & Mémoires
Choi, Myongduk, Recherches sur les tuiles et leur production dans la région d'Angkor du 9e au 13e siècle. : Typologie et chronologie, Thèse de doctorat : Histoire et civilisation des mondes anciens, Université de Lyon, 2020.
Moeng, Sokvisal, La mise en œuvre de la responsabilité des investisseurs étrangers au Cambodge au regard du droit international, Thèse de doctorat : Droit : Université Côte d'Azur, 2021.
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