Croyances indochinoises
Arts et savoirs en pays khmer
Dans le cadre de cette fenêtre, l'AEFEK s'efforcera de mettre à la disposition de ses internautes des articles méconnus ou difficilement consultables et ayant trait à toutes les entrées de la khmérologie.
Les articles présentés sont au format PDF. Ceci nécessite l'utilisation du logiciel gratuit ACROBAT READER.
*** Les titres suivis d'astérisques proviennent du catalogue de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Le site internet qui lui est dévolu, GALLICA, propose en effet 70. 000 ouvrages numérisés, sans compter 80. 000 images et plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Pour le Cambodge, on peut ainsi télécharger des articles de revues devenues rares ou tombées dans l'oubli. En contrepoint, ces sources nous interpellent sur la richesse de la documentation en français sur l'aire culturelle khmère, et qui au demeurant ne sont pas toujours exploitées à leur juste valeur par le monde des khmérisants.
[Asian Folklore Studies, 1988, vol. 47 : 35-41.]
Etienne AYMONIER : " Notes sur les coutumes et croyances superstitieuses des Cambodgiens " ***
[Excursions et Reconnaissances, n°16, 1883 : 133-206.]
[Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, X° Série. Tome 4 fascicules 5-6, 1953 : 515-534.]
Antoine CABATON : " Le loup-garou en Indochine et en Indonésie " ***
[Ethnographie, 1922, N.S. n° 6 : 55-58.]
George COEDES : " L'origine du cycle des douze animaux au Cambodge " ***
[Toung Pao, 1935, n° 31 : 315-329.]
M. LAZARD (missionnaire apostolique au Cambodge) : " Lettres " ***
[Annales de l'Association de la propagation de la foi, Recueil périodique des lettres des évêques et des missionnaires des missions des deux mondes, T. 54, 1882 : 163-187.
Les péripéties du prosélytisme catholique sur les rives du Mékong.]
Adhémard LECLERE : " La sorcellerie chez les Cambodgiens " ***
[La Revue scientifique, t. III, 5, 2 février 1895 : 129-136.
Article où l'on apprend l'existence d'un neak ta de Paris ! un précieux témoignage. ]
Adhémard LECLERE : " La divination chez les Cambodgiens - partie 1 -" ***
[La Revue scientifique, t. X, 18, 29 octobre 1898 : 547-557.]
Adhémard LECLERE : " La divination chez les Cambodgiens - partie 2 -" ***
[La Revue scientifique, t. X, 19, 5 novembre 1898 : 585-588.]
Adhémard LECLERE : " Le zodiaque cambodgien - partie 1 -" ***
[La Revue scientifique, t. VIII, 16, 16 octobre 1897 : 481-486.]
Adhémard LECLERE : " Le zodiaque cambodgien - partie 2 -" ***
[La Revue scientifique, t. VIII, 23, 4 décembre 1897 : 711-717.]
[Comptes-rendus des séances de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 47° année, n° 4, 1903 : 369-378.]
Adhémard LECLERE : " Le zodiaque cambodgien "
[Revue des études ethnographiques et sociologiques, n° 19-20, 1909 : 159-174 + 1 fig.
Une version améliorée de l'article de 1897.]
Adhémard LECLERE : " L'almanach cambodgien et son calendrier pour 1907-1908 "
[Revue des études ethnographiques et sociologiques, n° 23-24, 1909 : 367-373.]
Paul MUS : " Cultes indiens et indigènes au Champa " ***
[BEFEO, 1933, t.33 : 367-410.]
Paul MUS : " Les religions de l'Indochine "
[in Indochine, publié sous la direction de M. Sylvain Lévi, Exposition coloniale internationale, Paris, vol. I, 1931 : 103-156 + Note de présentation par l'AEFEK.]
Pierre PIOBB : " Les collègues mystérieux du roi Sisowath " ***
[A travers le monde, 6 janv. 1906, n° 1, 12° année : 222-223.
Un court texte mais fort intéressant sur les Pötaos jaraï, dont le prestige et la crainte débordent sur les différentes cours de la péninsule indochinoise.]
Jean PRZYLUSKI : " Le Bouddhisme " ***
[La revue de Paris, 15 mars 1929 : 323-341.
Voici un article qui mérite une lecture attentive de la part de nos internautes. Non pas du fait qu'il traite spécifiquement du bouddhisme khmer voire sudest-asiatique mais du fait qu'il aborde l’historique d'une croyance en interrelation avec son environnement culturel et religieux (le brahmanisme) d'une part, et d'autre part avec son voisinage civilisationnel proche (le monde iranien). Pour exemple, il souligne les influences iraniennes dans le cheminement eschatologique du bouddhisme (le bien, le mal, les paradis, les enfers) et dans la personnalisation du gardien de l’ordre universel (le monarque universel / le Cakkravartin) si ce n’est de son sauveur (le Messie / Maitreya). L’idée principale qui ressort de l’article est que si la genèse du bouddhisme peut être lu à l’aune des contradictions internes du brahmanisme, il n’en reste pas moins vrai que cette lecture ne peut se limiter à une affaire indo-indienne. Appliquée au Cambodge, terre de prédilection de l’indianisation, elle a don de nous rappeler que son horizon occidental est à repousser au-delà de la vallée de l’Indus. ]
M. ROESKE : " L'enfer cambodgien d'après le Trai Phum 'les Trois Mondes' " ***
[Journal Asiatique, novembre-décembre 1914, t. IV, série XI : 587-606. ]
Jacques TAUPIN : " Aperçu succint et partiel des idées cosmogoniques et mythologiques des Khmers" ***
[Bulletin de la Société des Etudes indochinoises de Saigon, 2° semestres 1886 : 32-42.]
Jacques TAUPIN : " Prophéties khmères (Traduction d'anciens textes cambodgiens)" ***
[Bulletin de la Société des Etudes indochinoises de Saigon, 2° semestre 1887 : 5-22.]
Maurice WAHL : " Le pape du Cambodge " ***
[l’Univers illustré, n° 2116, 12/10/1895 : 651, 658-659.]
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