Association - Les membres
PRIGENT Steven
Chercheur associé à l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia), CNRS-Université d’Aix-Marseille, UMR 7306 (axe de recherche « transmission des savoirs et des valeurs »), depuis 2013
Chercheur associé au Centre Population et Développement (CEPED), IRD-Université Paris Descartes, UMR 196 (axe de recherche « éducation et savoirs aux Suds »), depuis 2016
Parcours universitaire
Doctorat EHESS-Paris, Thèse soutenue en 2012 : L’émancipation des galopins. Une ethnologie du développement de l’enfant dans un village de riziculteurs cambodgien (2007-2012), (dir. Yves Goudineau, EFEO), 512 p.
Publications
2011
1. « Un fœtus humain pour amulette. La règle de filiation khmère à l’aune d’une rumeur cambodgienne », Péninsule, n° 62, pp. 27-44.
2. « La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s’explique-t-elle seulement par la pauvreté ? », Les Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Ed. de la MSH, n° 10, pp 63-83.
2012
3. « L’importation d’un ‘sentiment de l’enfance’ libéral et démocratique à Thnaot Chum », Aséanie, 2012, n° 30, pp. 75-101.
2013
4. « Rythmes et euphonies dans les jeux mains-bouche. Un zoom ethnographique sur la sociabilité entre enfants (Cambodge) », Moussons, n° 22, pp. 125-151.
2014
5. « La vie des habitants de Cheung Kok sous le régime Khmer Rouge », Aséanie, 2014, n°33, pp 43-59.
2015
6. « Les malentendus de l’émancipation. Les actions de développement face au problème de l’“enfant-vagabond’’ (Cambodge) », L’enfant dans les politiques de développement, Autrepart, n° 72, (22 pages, sous presse).
7. « Ces enfants qui se souviennent de leur vie antérieure. Convocations de certains défunts et nouages de partenariats (Cambodge) », L’Homme, n° 213, pp. 69-92.
2016
8. « L’éducation monastique et scolaire dans le Cambodge rural à la fin de l’époque coloniale, selon l’écrivain Chuth Khay », Bulletin de l'AEFEK, n° 21, mars 2016 [en ligne]
2019
9. (avec DIEPART, Jean-Christophe), « Cambodge. Élections, clientélisme et soutien chinois », in L’Asie du sud-est 2019. Bilan, enjeux et perspectives, (dir. C. Thi-LiênTran et C. Cabasset), Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)/Les Indes Savantes, 2019, pp. 182-207.
10. « La place des ancêtres dans l’organisation sociale à Thnaot Chum (Cambodge) », in Le façonnement des ancêtres. Dimensions sociales, rituelles et politiques de l’ancestralité, (dir. S. Chave-Dartoen, S. Rolland-Traina), Presses de l’INALCO, 2019, pp. 129-151.
11. « Education For All in Cambodia. Democratic educational and children’s empowerment global values facing State patronage », Asia Pacific Journal of Anthropology, Australian National University/Routledge, Vol. 20, Issue 1, 2019, pp. 1-21.
2020
12. Les Vagabonds et la dette. L'éducation au Cambodge en milieu rural, Paris, Les Indes Savantes, 2020, 194 p.
Conférences
2011
« Etudier la théorie khmère de la réincarnation en lisant les africanistes », Colloque Quelle(s) science(s) pour le pays khmer ? Approches empiriques et théoriques, Paris, CASE (UMR 8170)/INALCO, 25-26 novembre.
« Du sevrage aux jeux de pions. Une étude du processus de formation de la société enfantine (Cambodge rural) », Colloque Pour une anthropologie de l’enfance et des enfants, Institut des Sciences humaines et sociales Université de Liège, Belgique, 9-11 mars.
2012
« L’émancipation des galopins entre conciliation et résistance. Cambodge rural », 6ème Congrès international des études féministes francophones - atelier La domination des adultes sur les enfants, Lausanne, Suisse, 29 août-2 septembre.
2013
« Jeux de tape-mains chantés par les enfants de Thnaot Chum (Cambodge) », Journée d’études Les pratiques ludiques, organisé par T. Wendling, IIAC-Lahic, EHESS, Paris, 19 juin.
2014
« Hand and mouth games in three provinces of Cambodia. An ethnographic focus on sociability among children », Center For Khmer Studies, Phnom Penh, 18 décembre.
« Le problème de ‘l’enfant-vagabond’ à Thnaot Chum. Le système éducatif des paysans cambodgiens face à l’exigence libérale et démocratique », Colloque Les petites gens de la terre. Paysans, ouvriers et domestiques du néolithique à 2014, MRSH CNRS Université de Caen Basse-Normandie, 8 octobre 2014 [Panel Education].
« Ces enfants qui se souviennent de leur vie antérieure. Convocations de certains défunts et nouages de partenariats (Cambodge) », Séminaire de recherche Regards croisés sur la petite enfance, organisé par D. Bonnet, V. Gourdon, C. Rollet et C-E. de Suremain, EHESS, Paris, 16 mai.
« Cas d’enfants de Thnaot Chum : identités troublées et rencontres d’esprits », Human Sciences Encounters, Phnom Penh, 15 janvier.
2015
« Le programme ‘onusien’ Child friendly school à l’école primaire de Banteay Chmar (Cambodge) : gouvernementalités éducatives et résistances ‘vernaculaires’ », Colloque Gouverner l’école aux Suds : acteurs, politiques et pratiques, Sciences Po’ Bordeaux – CNRS LAM, 5-7 février.
« Le sol et la dette. La place des ancêtres dans l’organisation sociale à Thnaot Chum (Cambodge) ». Séminaire de recherche Temps, espace, société. Pratiques rituelles, mise en mémoire et processus identitaires, S. Dartoen, C. Lemée, S. Roland-Traina, ADES (UMR 5185), Université Victor Segalen Bordeaux, 16 février.
2016
« La promotion internationale de valeurs éducatives démocratiques et d’empowerment des enfants dans les écoles primaires du Cambodge rural », Colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, UPEC, Université Paris-Est, LIRTES, 15-17 novembre 2016.
2017
« La vie monastique de Mey et Bunal, pour éviter le salariat ouvrier ? (Cambodge) », Séminaire d’ethnopragmatique, Faculté d’anthropologie, Université de Bordeaux, 8 mars.
2018
« Des aînés qui se résignent à saluer les premiers. À propos des relations générationnelles dans le Cambodge rural contemporain », Séminaire TES – Investir (dans) les générations suivantes, Faculté d’anthropologie de l’université de Bordeaux, 3 décembre.
« L’éducation formalisée par l’État et les agences ‘globales’ dans le Cambodge rural », Séminaire de l’Institut de Recherche Asiatiques, séance « L’éducation en Asie », Université d’Aix-Marseille, 26 octobre.
2019
« Des élèves ‘privés’ d’une éducation internationale par l’État ? (Cambodge) », Séminaire Éducation et savoirs aux Suds, Centre Population et Développement (CEPED), IRD-Université Paris Descartes, UMR 196, 6 février.
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