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Association d'échanges et de formation pour les études khmères

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Publications

  

 

2017

 

Guérin, Mathieu, " Tup, un lettré aventurier au service de l'orientaliste Etienne Aymonier  ", Journal asiatique, n°305.1,  juin 2017 : 111-118.

 

  

2018 

 

Bernon, Olivier de; Kun Sopheap & Leng Kok An (eds.), Inventaire provisoire des manuscrits du Cambodge, Deuxième partie. Les grandes bibliothèques institutionnelles de Phnom Penh,  préface de Sa Sainteté Samdech Thep Vong, Suprême patriarche du Cambodge,  Paris, Bangkok, École française d'Extrême-Orient - Fragile Palm Leaves Foundation,  collection “Material for the Study of the Tripiṭaka”, vol. 15, 2018, cxi . 670 p.

 

Bernon, Olivier de , " L’inscription du vatt Mahā Lābh K. 1046 ",  BEFEO, 2017 [paru en 2018],103 : 433-452.

 

Bouvet, Jean-François, Havre de guerre. Phnom Penh, Cambodge (1970-1975), Paris, Fayard, 2018, 216 p.

 

Desbat, Armand,   " Les jarres de stockage khmères (IXe-XIVe siècle) " , BEFEO, 2017 [paru en 2018],103 : 267-296.

 

Dupaigne, Bernard,  "  L'Élevage des vers à soie au Cambodge ", Revue d’ethnoécologie, 14, 2018, 29 p. [mis en ligne le 31 décembre 2018.

{URL : http://journals.openedition.org/ethnoecologie/3697]

 

Esposito, Adèle, Urban development in the margins of a world heritage site : in the shadows of Angkor, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, 337 p.

 

 

2019 

 

Bruckmayr, Philipp, Cambodia's Muslims and the Malay world : Malay language, Jawi script, and Islamic factionalism from the 19th century to the present, Leiden & Boston, Brill, 2019, 412 p. 

 

Bultmann, Daniel, The social order of postconflict transformation in Cambodia : insurgent pathways to peace, Lanham, Lexington books, 2019, 161 p.

 

Dupoizat, Marie-France, " La céramique importée à Angkor Thom ",  Péninsule 76, 2018 [paru en 2019]  :  129-186.

 

Frings-Hessami, Viviane, " Khmer Rouge archives: appropriation, reconstruction, neo-colonial exploitation and their implications for the reuse of the records ", Archival Science, 2019: 1-25. [1er publication : 31 janvier 2019, DOI https://doi.org/10.1007/s10502-019-09301-3]

 

Green, W. N., & Estes, J., “ Precarious Debt: Microfinance Subjects and Intergenerational Dependency in Cambodia “, Antipode, vol. 51, n° 1, 2019 : 129-147.

 

Hughes, Caroline & Netra Eng,  " Facebook, Contestation and Poor People’s Politics: Spanning the Urban–Rural Divide in Cambodia? ", Journal of Contemporary Asia, 49:3, 2019 : 365-388.

 

Mahanty, Sango, “ A tale of two networks: Market formation on the Cambodia–Vietnam frontier “, Transactions of the Institute of British Geographers, vol. 44, Issue 2, 2019 : 315-330.

 

Manning, Peter, Keo Duong & and Daniel Kilburn," Faith in forgiveness? Exploring conversions to Christianity within a former Khmer Rouge community ", Critical Asian Studies, 51.1, 2019 : 51-74.

 

Mikaelian, Grégory, " In Memoriam, Études khmères [René Dumont (1922-2017), Michael Vickery (1931- 2017), Serge Thion (1942-2017)] ", Péninsule 76, 2018 [paru en 2019] : 5-55.

 

Penny, D., Hall, T., Evans, D., & Polkinghorne, M., “ Geoarchaeological evidence from Angkor, Cambodia, reveals a gradual decline rather than a catastrophic 15th-century collapse ”,  Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 116, n° 11, 2019 : 4871-4876.

 

Siphat, Touch, " Cambodia and the ASEAN Economic Community: Golden Opportunity for Ethnic Chinese in Cambodia ", in Santasombat Y. (eds), The Sociology of Chinese Capitalism in Southeast Asia, Singapore, Palgrave Macmillan, 2019 : 123-148.

 

Sun Sheng Hana & Ymeng Lim, “ Battambang City, Cambodia: From a small colonial settlement to an emerging regional centre ”, Cities, Volume 87, April 2019 : 205-220.

 

Thái Huỳnh Phương Lan, " Overcoming Barriers to Interethnic Marriage among Khmer and Kinh Populations in Vietnam  ", Journal of Vietnamese Studies, Vol. 14 No. 1, Winter 2019 : 35-59.

 

Thuon, Try, and Yanjun Cai,  " Resistance for Resilience: A Reflexive Exploration of Battambang, Cambodia ", in Amrita G. Daniere & Matthias Garschagen (eds.), Urban Climate Resilience in Southeast Asia. Springer, Cham, 2019 : 127-146.

 

Tyner, James A, The Nature of Revolution: Art and Politics under the Khmer Rouge, Athens, University of Georgia Press, 2019, 192 p.

 

 

Interventions / Séminaires / Projets

 

 ► Séminaire commun EHESS-INALCO : Langue, histoire et sources textuelles du Cambodge ancien et moderne

 

Enseignement par  :      Eric Bourdonneau (maître de conférences à l'EFEO, membre du CASE, UMR 8170, CNRS-EHESS)                               

Grégory Mikaelian, (chargé de recherches au CNRS, membre du CASE, UMR 8170, CNRS-EHESS)

Joseph Thach, (maître de conférences à l'INaLCO)

 

Vendredi de 10 h à 12 h (INaLCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 6.11), du 15 mars au 21 juin 2019.

 

 

Programme du séminaire : 

 

Cette année, nous poursuivrons l’étude du corpus de Banteay Srei en prenant la suite de la traduction de K.569, datée du début XIVe siècle. On se penchera en particulier sur la nature et les implications historiques du litige dont les lapicides de l’époque moyenne ont jugé pertinent de remémorer l’existence, plus d’un siècle après qu’il soit advenu sous le règne de Jayavarman VII.

 

En effet, entre autres choses mais avant toute chose, K. 569 donne le récit singulier d’un dol occasionné par un échange entre du « cuivre » et du « bois à brûler ». La singularité d’un tel récit du temps jadis tient à la mise en scène d’un échange marchand comme étant intégré aux institutions royales, à travers l’action d’officiers ou de dépendants préposés à diverses activités essentielles à la marche de l’économie cultuelle (collecteurs de bois à brûler, négociant du Trésor royal), tout en donnant à penser l’avènement d’une relative autonomie de l’échange marchand, en raison, peut-être, d’une rareté inédite des ressources premières comme le bois de forêt.

 

C’est en effet tout un contexte historique de temps long qui se laisserait saisir ici au couchant du ‘moment impérial’ angkorien lorsque, après une phase d’expansion séculaire dont l’apex se situe au XIIe siècle, la grande forêt profonde se raréfie des suites de l’extension de l’habitat, des cultures, et de l’intensification du défrichement. De ressource inépuisable soumise au régime juridique du bien commun, la forêt deviendrait alors l’objet de convoitises et de contrôles accrus, entraînant d’une part une mise en cause des droits d’usage, et d’autre part la monétisation de ses ressources. C’est par ailleurs au sein de la même séquence historique (XIIe-XIVe siècles) qu’interviennent les prémisses d’un littoralisation de la région sud-est asiatique, durant laquelle la culture étatique ‘potamique’ du Cambodge ancien va progressivement s’infléchir pour revêtir une dimension ‘thalassique’ accusée, à la faveur du développement du commerce maritime ; par la suite, naîtront en synchronie les corpus juridiques des royautés de l’époque moderne, réglementant non seulement le négoce mais aussi l’accès aux ressources et le feuilletage de droits étatique et coutumier dont elles relèvent.

 

En quelque sorte symptomatique d’une situation juridique liminaire, aux prises avec l’expansion économique et la raréfaction consécutive de ses ressources, le premier XIVe siècle cambodgien connaîtrait ainsi, en amont de l’avènement du droit codifié du XVIIe siècle, un de ces aggiornamento de la souveraineté royale dont la maîtrise renouvelée de la « surface d’en-bas (pdai krom) », au premier chef de laquelle figure les espaces communs du royaume, constitue une condition impérieuse depuis au moins le Xe siècle.

 

Telle est à tout le moins l’hypothèse que nous explorerons non sans convoquer quelques points de comparaison, proches ou lointains. Plusieurs intervenants extérieurs viendront exposer le rapport de communautés agraires aux espaces communs, en particulier celui de la forêt, à la fois ressource quotidienne du pauvre et moteur des échanges au long cours par l’usage varié qui peut en être fait (collecte, chasse, cueillette). Seront aussi envisagées les manières dont s’organise juridiquement, pour l’État royal et les maisons aristocratiques qui le servent, le partage (et l’éventuel recoupement) entre ce qui est perçu comme bien commun immédiat – le terroir, sa communauté villageoise et ses solidarités, soit ‘l’alvéole rizicole’ chère à Paul Mus – ce qui relève d’un espace appropriable au-delà du bien commun – ‘l’aréole forestière’– et ce qui relève enfin d’une appropriation des ressources et des hommes par des forces ‘privées’ – émanation du ‘noyau’ qu’incarne, dans cette métaphore spatiale, la cité royale.

 

 

Calendrier des interventions extérieures :

 

- Vanina Bouté (Université de Picardie/CASE) : 10 mai.

- Marie Aberdam (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/SIRICE) : 17 mai.

- Mathieu Guérin (INALCO/CASE) : 24 mai. 

- Catherine Sheer (EFEO/CASE) : 14 juin.

 

 

Aires culturelles : Asie sud-orientale

Actualité Thèses & Mémoires

 

 

Abbe, Gabrielle, Le Service des arts cambodgiens mis en place par George Groslier : genèse, histoire et postérité (1917-1945), Thèse de doctorat : Histoire, Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  2018.

 

Ngoun, Kimly, The Politics of Nationalism in Cambodia's Preah Vihear Conflict with Thailand: The State, the City and the Border, PhD  Doctor of Philisophy, University of Australia, 2017, 250 p.  [A télécharger]  

 

Srun, Sopheak, Intégration économique, investissement direct étranger et compétitivité du Cambodge, Thèse de doctorat : Sciences économiques, Université de Toulon, 2018, 184 p. [A télécharger]  

 

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