CONTACT

AEFEK

Association d'échanges et de formation pour les études khmères

Accueil
  • L'Association
    • Historique de l'Association, objectifs et réalisations
    • Les événements de l'AEFEK
    • Les membres
    • ABDOUL CARIME Nasir
    • ABERDAM Marie
    • ANTELME Michel
    • BERTRAND Didier
    • BEZANÇON Pascale
    • BOURDONNEAU Eric
    • CARRIER Adéline
    • DOLIAS Jacques
    • EDWARDS Penny
    • GAMBADE Denis
    • GAMONET Marie-Henryane
    • KHOURY Stéphanie
    • LUCO Fabienne
    • MIKAELIAN Grégory
    • MILLIOT Christine
    • NON Dara
    • NUT Suppya
    • PRIGENT Steven
    • ROCHE Louise
    • SHER Sacha
    • SISOWATH Ravivaddhana Monipong
    • STOCK Emiko
    • THACH Deth
    • THOMPSON Ashley
    • VINCENT Brice
    • WEBER Nicolas
  • Bulletins
    • Bulletin de L'AEFEK n° 1
    • Bulletin de L'AEFEK n° 2
    • Bulletin de L'AEFEK n° 3
    • Bulletin de L'AEFEK n° 4
    • Bulletin de L'AEFEK n° 5
    • Bulletin de L'AEFEK n° 6
    • Bulletin de L'AEFEK n° 7
    • Bulletin de L'AEFEK n° 8
    • Bulletin de L'AEFEK n° 9
    • Bulletin de L'AEFEK n° 10
    • Bulletin de L'AEFEK n° 11
    • Bulletin de L'AEFEK n° 12
    • Bulletin de L'AEFEK n° 13
    • Bulletin de L'AEFEK n° 14
    • Bulletin de L'AEFEK n° 15
    • Bulletin de L'AEFEK n° 16
    • Bulletin de L'AEFEK n° 17
    • Bulletin de L'AEFEK n° 18
    • Bulletin de L'AEFEK n° 19
    • Bulletin de L'AEFEK n° 20
    • Bulletin de L'AEFEK n° 21
    • Bulletin de L'AEFEK n° 22
    • Bulletin de L'AEFEK n° 23
    • Bulletin de L'AEFEK n° 24
    • Bulletin de L'AEFEK n° 25
  • Outils bibliographiques
    • Catalogue bibliographique sur le Cambodge
    • Travaux de khmérisants
    • Manuscrits khmers
    • Panel bibliographique
    • Panel 1 (1° semestre 2003)
    • Panel 2 (2° semestre 2003)
    • Panel 3 (1° semestre 2004)
    • Panel 4 (2° semestre 2004)
    • Panel 5 (1° semestre 2005)
    • Panel 6 (2° semestre 2005)
    • Panel 7 (1° semestre 2006)
    • Panel 8 (2° semestre 2006)
    • Panel 9 (1° semestre 2007)
    • Panel 10 (2° semestre 2007)
    • Panel 11 (1° semestre 2008)
    • Panel 12 (2° semestre 2008)
    • Panel 13 (1° semestre 2009)
    • Panel 14 (2° semestre 2009)
    • Panel 15 (1° semestre 2010)
    • Panel 16 (2° semestre 2010)
    • Panel 17 (1° semestre 2011)
    • Panel 18 (2° semestre 2011)
    • Panel 19 (1° semestre 2012)
    • Panel 20 (2° semestre 2012)
    • Panel 21 (1° semestre 2013)
    • Panel 22 (2° semestre 2013)
    • Panel 23 (1° semestre 2014)
    • Panel 24 (2° semestre 2014)
    • Panel 25 (1° semestre 2015)
    • Panel 26 (2° semestre 2015)
    • Panel 27 (1° semestre 2016)
    • Panel 28 (2° semestre 2016)
    • Panel 29 (1° semestre 2017)
    • Panel 30 (2° semestre 2017)
    • Panel 31 (1° semestre 2018)
    • Panel 32 (2° semestre 2018)
    • Panel 33 (1° semestre 2019)
    • Panel 34 (2° semestre 2019)
    • Panel 35 (1° semestre 2020)
    • Panel 36 (2° semestre 2020)
    • Panel 37 (1° semestre 2021)
    • Panel 38 (2° semestre 2021)
    • Panel 39 (1° semestre 2022)
    • Panel 40 (2° semestre 2022)
  • Espace lecture
    • Lecture pré-angkorienne et angkorienne
    • Lecture palatiale du royaume khmer
    • Regard ethnographique sur le pays khmer
    • Arts et savoirs en pays khmer
    • Premiers regards coloniaux
    • Monographies de provinces khmères
    • Croyances indochinoises
    • Lecture de l'Islam en péninsule indochinoise
    • Lecture cartographique et historique de la basse-vallée du Mékong
  • Hommes & destins
  • Sitographie

Bulletin de l'AEFEK

Liste des bulletins
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 1           
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 2           
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 3           
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 4
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 5
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 6
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 7
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 8
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 9
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 10
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 11
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 12
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 13
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 14
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 15
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 16
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 17
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 18
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 19
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 20
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 21
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 22
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 23
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 24
  • BULLETIN DE L'AEFEK n° 25

BULLETIN DE L'AEFEK n° 3                                           

 ISSN 1951-6584

Janvier  2000        

  

SOMMAIRE

 

  • Compte rendu de la réunion n° 7 (07-04-99)
  • Compte rendu de la réunion n°8 (09-06-99)

 

Compte rendu de la réunion n° 7 (07-04-99)

 

L'intervention d'Alain Daniel, maître de conférences à l'INALCO et responsable du khmer, fut axée sur les choix pédagogiques relatifs à l'enseignement de cette langue dans le cadre d'un nouvel cursus mis en place depuis deux ans:

 

- en 1° année : apprentissage de la lecture et de l'écriture de l'alphabet khmer durant une période de 3 mois (52 consonnes et voyelles). Il sera relayé par des études de phrases simples pour assimiler un début de vocabulaire. L'objectif de cette première année est de donner une certaine autonomie à l'élève dans son propre apprentissage (par exemple en se servant du dictionnaire). 

 

- en 2° année : extension du vocabulaire à partir de textes, étude de la syntaxe et activité d'écoute et d'expression en laboratoire (cassettes).

 

- en 3° année : cette année ajoutée dans l'ancien cursus permettra de travailler sur des textes plus denses (par exemple les contes), de commencer à étudier les méthodes de traduction (version) et d'approfondir l'expression orale. A la fin de ce cycle, l'élève doit être capable de lire un texte khmer simple et de s'exprimer au quotidien. 

  

- en 4° année : l'obtention d’un diplôme supérieur de khmer nécessite le suivi de cours d'étymologie et de littérature (extraits de romans), l'étude de textes modernes (extraits de journaux, textes descriptifs sur le fêtes religieuses) et la poursuite du travail oral. 

 

Pour conclure, Alain Daniel précise que la formation actuelle à l'institut s'efforce de se situer à mi-chemin entre une tradition orientaliste française (apprentissage plus littéraire) représentée par les maîtres tels Aymonier ou Manipoud et l'école américaine (travail mnémotechnique).

 

A SIGNALER

 

2° Colloque International sur les Etudes khmères, 26-28 janvier 2000. Université royale de Phnom-Penh.

 

Date limite de réception des résumés : 27 novembre 1999.

Notification d'acceptation aux auteurs : 18 décembre 1999.

Date limite de réception des communications : 14 janvier 2000

Langue de travail : Khmer, Français et Anglais.

 

Tel : 855-015-831279 / Fax : 855-23-884523

E-mail : upprecto@forum.org.kh 

 

 

A NOTER

 

La photothèque de l'EFEO est unique par sa richesse documentaire. Pour le Cambodge, elle possède 30 000 photos indexées (dont environ 21000 sur carton) concernant l'archéologie, l'épigraphie, l'ethnographie… 

Contact : 01 53 70 18 39 (Nadine Dalsheimer ). 

Compte rendu de la réunion n°8 (09-06-99)

 

Dans le cadre d'une réunion informelle sur l'organisation et sur les activités du groupe pour le prochain cycle de travail, il a été décidé la mise en place d'une série d'interventions autour d'un thème commun aux recherches de chacun, en l'occurrence la royauté. De fait, chaque membre, dans la foulée de son propre travail, testera la viabilité de sa problématique de recherche et tentera de "défendre son plan" face à un auditoire résolument critique. 

 

Ce projet-séminaire a un double intérêt : si la démarche s'inscrit dans notre besoin de formation méthodologique, la thématique choisie, la royauté, outre l'avantage de pouvoir être traitée par les différentes disciplines (histoire, philologie, histoire de l'art) apportera quelques éclairages sur les interactions entre un mode de pouvoir khmer et son environnement sociétal. Une façon de dépasser le discours conceptuel et indianisé qui reste prédominent.

 

Dans l'optique d'un traitement diachronique et comparatiste de la question de la royauté cambodgienne, des sous-thèmes ont d'ores et déjà été proposés, qui s'articulent comme suit :

 

- une réflexion sur la royauté khmère " classique " menée sous l'angle d'une interrogation sur la continuité qui existerait entre la royauté brahmaniste et la royauté bouddhiste ; le postulat de départ étant une forte continuité entre ces deux " institutions " ;

 

- une réflexion qui pose le problème de la résurgence du vieux socle pré-indien en conflit latent avec le système de la royauté indienne importée; conflit qui peut se lire par exemple dans le Ramayana, dont le début raconte l'entrisme des Indiens dans les vieilles chefferies traditionnelles ;

 

- une réflexion qui pose le problème de la résurgence du vieux socle pré-indien en conflit latent avec le système de la royauté indienne importée; conflit qui peut se lire par exemple dans le Ramayana, dont le début raconte l'entrisme des Indiens dans les vieilles chefferies traditionnelles ;

 

- réflexion sur la stratégie des réseaux (réseaux asiatiques et européens) de la royauté post-angkorienne ;

 

- enfin, réflexion sur l'adaptation de la royauté face aux enjeux politiques contemporains.

 

Une fois la formule rodée, rien n’empêchera d'inviter des intervenants extérieurs, spécialistes du Cambodge ou non, qui pourront apporter d'autres éclairages et des problématiques plus larges. Ce travail aboutirait in fine à une publication, laquelle réunirait à la fois les interventions de chacun et le travail bibliographique effectué en amont. 

   

 

 

ZOOM SUR LES TRAVAUX DES MEMBRES

 

Didier BERTRAND, "Les Vietnamiens du Cambodge", Aséanie, n°2, novembre 1999 : 27-46.

 

Ashley THOMPSON, Mémoires du Cambodge, Thèse - Centre de recherche en études féminines - Université Paris VIII, 1999, 538 p.

Accueil
  • L'Association
    • Historique de l'Association, objectifs et réalisations
    • Les événements de l'AEFEK
    • Les membres
    • ABDOUL CARIME Nasir
    • ABERDAM Marie
    • ANTELME Michel
    • BERTRAND Didier
    • BEZANÇON Pascale
    • BOURDONNEAU Eric
    • CARRIER Adéline
    • DOLIAS Jacques
    • EDWARDS Penny
    • GAMBADE Denis
    • GAMONET Marie-Henryane
    • KHOURY Stéphanie
    • LUCO Fabienne
    • MIKAELIAN Grégory
    • MILLIOT Christine
    • NON Dara
    • NUT Suppya
    • PRIGENT Steven
    • ROCHE Louise
    • SHER Sacha
    • SISOWATH Ravivaddhana Monipong
    • STOCK Emiko
    • THACH Deth
    • THOMPSON Ashley
    • VINCENT Brice
    • WEBER Nicolas
  • Bulletins
    • Bulletin de L'AEFEK n° 1
    • Bulletin de L'AEFEK n° 2
    • Bulletin de L'AEFEK n° 3
    • Bulletin de L'AEFEK n° 4
    • Bulletin de L'AEFEK n° 5
    • Bulletin de L'AEFEK n° 6
    • Bulletin de L'AEFEK n° 7
    • Bulletin de L'AEFEK n° 8
    • Bulletin de L'AEFEK n° 9
    • Bulletin de L'AEFEK n° 10
    • Bulletin de L'AEFEK n° 11
    • Bulletin de L'AEFEK n° 12
    • Bulletin de L'AEFEK n° 13
    • Bulletin de L'AEFEK n° 14
    • Bulletin de L'AEFEK n° 15
    • Bulletin de L'AEFEK n° 16
    • Bulletin de L'AEFEK n° 17
    • Bulletin de L'AEFEK n° 18
    • Bulletin de L'AEFEK n° 19
    • Bulletin de L'AEFEK n° 20
    • Bulletin de L'AEFEK n° 21
    • Bulletin de L'AEFEK n° 22
    • Bulletin de L'AEFEK n° 23
    • Bulletin de L'AEFEK n° 24
    • Bulletin de L'AEFEK n° 25
  • Outils bibliographiques
    • Catalogue bibliographique sur le Cambodge
    • Travaux de khmérisants
    • Manuscrits khmers
    • Panel bibliographique
    • Panel 1 (1° semestre 2003)
    • Panel 2 (2° semestre 2003)
    • Panel 3 (1° semestre 2004)
    • Panel 4 (2° semestre 2004)
    • Panel 5 (1° semestre 2005)
    • Panel 6 (2° semestre 2005)
    • Panel 7 (1° semestre 2006)
    • Panel 8 (2° semestre 2006)
    • Panel 9 (1° semestre 2007)
    • Panel 10 (2° semestre 2007)
    • Panel 11 (1° semestre 2008)
    • Panel 12 (2° semestre 2008)
    • Panel 13 (1° semestre 2009)
    • Panel 14 (2° semestre 2009)
    • Panel 15 (1° semestre 2010)
    • Panel 16 (2° semestre 2010)
    • Panel 17 (1° semestre 2011)
    • Panel 18 (2° semestre 2011)
    • Panel 19 (1° semestre 2012)
    • Panel 20 (2° semestre 2012)
    • Panel 21 (1° semestre 2013)
    • Panel 22 (2° semestre 2013)
    • Panel 23 (1° semestre 2014)
    • Panel 24 (2° semestre 2014)
    • Panel 25 (1° semestre 2015)
    • Panel 26 (2° semestre 2015)
    • Panel 27 (1° semestre 2016)
    • Panel 28 (2° semestre 2016)
    • Panel 29 (1° semestre 2017)
    • Panel 30 (2° semestre 2017)
    • Panel 31 (1° semestre 2018)
    • Panel 32 (2° semestre 2018)
    • Panel 33 (1° semestre 2019)
    • Panel 34 (2° semestre 2019)
    • Panel 35 (1° semestre 2020)
    • Panel 36 (2° semestre 2020)
    • Panel 37 (1° semestre 2021)
    • Panel 38 (2° semestre 2021)
    • Panel 39 (1° semestre 2022)
    • Panel 40 (2° semestre 2022)
  • Espace lecture
    • Lecture pré-angkorienne et angkorienne
    • Lecture palatiale du royaume khmer
    • Regard ethnographique sur le pays khmer
    • Arts et savoirs en pays khmer
    • Premiers regards coloniaux
    • Monographies de provinces khmères
    • Croyances indochinoises
    • Lecture de l'Islam en péninsule indochinoise
    • Lecture cartographique et historique de la basse-vallée du Mékong
  • Hommes & destins
  • Sitographie

© AEFEK 2017 - Abdoul-Carime Nasir