I - OUVRAGES
- Le Cambodge et la colonisation française. Histoire d'une colonisation sans heurts (1897-1920), Paris, L'Harmattan, 1980, 541 p.
- Le culte des génies protecteurs au Cambodge. Analyse et traduction d'un corpus de textes sur les neak ta, Paris, L'Harmattan, 1992, 254 p.
- Les missionnaires français au Tonkin et au Siam (XVIIème-XVIIIème siècles), Analyse comparée d'un relatif succès et d'un total échec, Livre 1 : Histoires du Siam, Paris, L'Harmattan, 1998, 462 p.
- Les missionnaires français au Tonkin et au Siam (XVIIème-XVIIIème siècles). Analyse comparée d'un relatif succès et d'un total échec, Livre 2 : Histoires du Tonkin, Paris, L'Harmattan, 1998, 302 p.
- Les missionnaires français au Tonkin et au Siam (XVIIème-XVIIIème siècles). Analyse comparée d'un relatif succès et d'un total échec, Livre 3 : Organiser une Église, convertir les Infidèles, Paris, L'Harmattan, 1998, 495 p.
- (En collaboration avec Françoise Corrèze et Vu Can), Le Cambodge à deux voix, Paris, L'Harmattan, 1984, 207 p.
- Falcon. L’imposteur de Siam. Commerce, politique et religion dans la Thaïlande du XVIIe siècle, Paris, Les Indes Savantes, coll. du Cannibale, 2010, 292 p.
- Histoire religieuse du Cambodge : un royaume d'enchantement, Paris, Les Indes savantes, 2012, 267 p.
II - EDITION D'OUVRAGES COLLECTIFS
- (Coéditeur avec Catherine Coquery-Vidrovitch), Décolonisations et nouvelles dépendances, Lille, PUL, 1986, 283 p.
- (Coéditeur avec Catherine Coquery-Vidrovitch et Herbert Weiss), Zaïre : rébellions/révolutions, Paris, L'Harmattan, 1986, 2 vols., 237 + 210 p.
- (Coéditeur avec Yoshiharu Tsuboï), Catholicisme et sociétés asiatiques (Actes du 1º Séminaire franco-japonais " Religions et sociétés asiatiques ", Tôkyo, 1986), Paris, L'Harmattan, 1988, 252 p.
- (Coéditeur avec Eiichi Kato et Léon Vandermeersch), Bouddhismes et sociétés asiatiques : clergés, sociétés et pouvoirs (Actes du 2º Séminaire franco-japonais " Religions et sociétés asiatiques ", Paris, 1987), Paris, L'Harmattan, 1990, 206 p.
- (Coéditeur avec Yoshiaki Ishizawa et Léon Vandermeersch), Cultes populaires et sociétés asiatiques : appareils cultuels et appareils de pouvoir (Actes du 4º Séminaire franco-japonais " Religions et sociétés asiatiques "), Paris, L'Harmattan, 1991, 266 p.
- (Coéditeur avec Nguyên Thê Anh), Notes sur la culture et sur la religion dans la Péninsule indochinoise. En hommage à M. Pierre-Bernard Lafont, Paris, L'Harmattan, 1994.
- (Coéditeur avec Nguyên Thê Anh), Guerre et paix en Asie du Sud-Est, Paris, L'Harmattan, 1998, 336 p.
III - ARTICLES
- " Les portraits du Cambodgien ", ASEMI, IV, 2, 1973 : 81-107.
- " Deux textes d'Aymonier sur la politique coloniale en Indochine " (présentés par A. Forest), Pluriel-débat, 3, 1975 : 41-53.
- " Cambodgiens et Vietnamiens au Cambodge pendant le Protectorat français ", Pluriel-débat, 4, 1975: 3-23.
- " La photothèque et la cartothèque du CeDRASEMI ", Guide pratique des recherches sur le Vietnam en France, vol. II, Paris, Université Paris VII, 1976 : 35-38.
- " Cambogia senza incantesimi ", Il Ponte (Firenze), XXXII, 10, 1976 : 1164-1182.
- " Le Cambodge, la Chine et les Chinois ", Critique (Editions de Minuit), 354, 1976 : 1192-1205.
- " L'histoire contemporaine du Cambodge ", in : Bernard Dupaigne (ed.), Catalogue de l'exposition "Les paysans du Cambodge", Saint-Rambert-sur-Loire, Musée le Prieuré, 1977 : 61-65.
- " Position de thèse de 3ème Cycle ", ASEMI, IX, 1-2, 1978 : 257-267.
- " L'insurrection de 1916 au Cambodge ", in : Pierre Brocheux (ed.), Histoire de l'Asie du Sud-Est : révoltes, réformes et révolutions, Lille, PUL, 1982 : 63-82.
- " Essai sur la royauté déchirée. A propos de quelques études récentes sur le Cambodge : pour un traitement historique des textes ", in : Marie-Alexandrine Martin (ed.), ASEMI (Cambodge-I), XIII, 1-4, 1982 : 59-80.
- " Des pouvoirs d'État peuvent-ils élaborer un nouvel ordre mondial de l'information ", in : C. Coquery-Vidrovitch et A. Forest (eds), Décolonisations..., op. cit. : 229-242.
- " Présentation ", in : A. Forest et Y. Tsuboï (eds.), Catholicisme..., op. cit., 1988 : 5-11.
- " Fondements et aspects de l'action des missionnaires français au Siam dans la 2ème moitié du XVIIème siècle ", in : A. Forest et Y. Tsuboï (eds.), Catholicisme..., op. cit., 1988 : 105-132.
- " Catholicisme et sociétés asiatiques : quelques conclusions ", in : A. Forest et Y. Tsuboï (eds.), Catholicisme..., op. cit., 1988 : 205-218.
- " Introduction et présentation ", in : A. Forest, E. Kato et L. Vandermeersch (eds.), Bouddhismes..., op. cit., 1990 : 7-29.
- " Le Siam dans le mouvement de la navigation et du commerce à la fin du XVIIème siècle ", The Journal of Sophia Asian Studies (Tôkyô), 1-1990 : 70-93.
- " State, Problems and Perspectives of Research concerning Southeast Asia in France ", in : Takefumi Terada et Cyril Veliath (eds.), Asian Studies Program for Japanese Universities, vol. 1, Tôkyô, 1990 : 70-93.
- " Présentation et introduction ", in : A. Forest, Y. Ishizawa, L. Vandermeersch (eds.), Cultes populaires..., op. cit., 1991 : 11-28.
- " Pouvoir de roi et pouvoirs de génies : les anak ta au Cambodge ", in : A. Forest, Y. Ishizawa, L. Vandermeersch (eds.), Cultes populaires..., op. cit., 1991 : 185-222.
- " Cambodge : un mythe méconnu d'origine ? ", Cahiers de l'Asie du Sud-Est (en hommage à Mme Solange Thierry), nº 29-30 (1991) : 281-295.
- " Le temps d'Angkor dans les chronique royales khmères ", in : Nguyên Thê Anh et Alain Forest (eds), Notes sur la culture et sur la religion dans la Péninsule indochinoise (en hommage à M. Pierre-Bernard Lafont), Paris, L'Harmattan, 1994 : 77-106.
- " Autour des lettres des missionnaires du Tonkin (1666-1792) ", in : Philippe Le Failler et Jean-Marie Mancini (textes réunis par), Viêt Nam, sources et approches. Actes du colloque international Euroviêt (Aix-en-Provence, 3-5 mai 1995), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, p. 89-102. Article repris in : The Vietnam Review, 1 (automne-hiver 1996) : 178-192.
- " La guerre et le militaire dans le Tonkin des Trinh ", in : A. Forest et Nguyên Thê Anh (eds.), Guerre et paix en Asie du Sud-Est, Paris, L'Harmattan, 1998 : 135-158.
- " Redonner un sens positif à l'histoire cambodgienne ", in : Actes du Congrès National de la recherche socio-culturelle sur le Cambodge (Phnom-Penh, 17-19 décembre 1997), Université de Phnom-Penh, 1998 : 339-341.
- " Esclavage et société dans le Cambodge du XIXème siècle ", in : Georges Condominas (sous la direction de), Formes extrêmes de dépendance. Contributions à l'étude de l'esclavage en Asie du Sud-Est, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1998 : 343-356.
- " L'Asie du Sud-Est continentale vue de la mer ", in : Y. Ishizawa et W. Stockof (eds), Commerce et navigation en Asie du Sud-Est, Paris, L'Harmattan, 1999 : 7-29.
- " Cambodge ", in : Dicionario de Historia Religiosa de Portugal, Lisbonne, Universidade Catolica Portuguesa, 2000.
- « Notes sur les Chinois dans l'histoire du Cambodge », Approches-Asie (Cinquante ans de la République populaire de Chine : la Chine et ses émigrés (1949-1999), 17, 2000 : 47-53.
- « Bouddhisme : les limites de la tolérance », Histoire et Anthropologie, 21, 2ème semestre 2000 : 13-30.
- « Le bouddhisme : une religion sans histoire ?», Panoramiques, 51, Ier trimestre 2001 : 10-16.
- « Jésus vu par les bouddhistes », in : Gérard Cholvy (Actes de la IXè Université d'été d'Histoire religieuse), Figures de Jésus-Christ dans l'histoire, Montpellier, Centre régional d'Histoire des Mentalités (Université de Montpellier), 2001 : 101-109.
- « Autour d'une visite aux sites de Srei Santhor », Péninsule, 2001, n° 42 : 43-79.
- « Les études françaises en sciences humaines et sociales sur le Cambodge. Un survol historique », Approches-Asie, 2003 : 65-84.
- « Le processus traditionnel de légitimation du pouvoir royal dans les pays de bouddhisme theravâda », Journal des Anthropologues 104-105, 2006 : 165-189.
IV - COMMUNICATIONS A COLLOQUES (non publiées)
(A. Forest a été l'initiateur, avec L. Vandermeersch, et le responsable de l'organisation pratique des 4 séminaires franco-japonais Religions et sociétés asiatiques - Tôkyô, 1986, 1988; Paris 1987, 1989; cf. supra les nº 5-6-7. A ce titre, il a concrètement assuré l'édition d'un quatrième volume des Actes de ces séminaires, non mentionné ci-dessus, mais consacré à Confucianisme et sociétés asiatiques (1991).
Il a également été l'initiateur, avec Nguyên Thê Anh, de la nouvelle série de 4 séminaires européo-japonais de recherche en coopération Convergences et divergences entre sociétés de l'Asie du Sud-Est. Une évaluation à partir des situations de contact entre les XIIIème et XIXème siècle (1996-1999). Et à ce titre, il a été l'un de deux organisateurs du premier séminaire de cette série, consacré à La conduite des relations entre sociétés et Etats : guerre et paix en Asie du Sud-Est, Paris, 28-30 octobre 1996.)
- (A l'invitation du Social Science Research Council, New York), " But God was't Siamese ", Journées d'Etudes The indigeneization of Christianity in Southeast Asia, Cebu City, SSRC, 29 août-3 septembre 1986.
- " "Citoyenneté" et relations socio-religieuses au Cambodge ", Journée d'Etudes Définition d'une citoyenneté au Cambodge, Paris, CERI, juin 1991.
- " Les recherches françaises sur le Cambodge ", Journées d'Études " L'avenir de la coopération franco-japonaise dans le domaine des recherches sur l'Asie du Sud-Est ", Tokyo (Sophia University), octobre 1995.
© AEFEK 2017 - Abdoul-Carime Nasir