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Atelier des Jeunes Chercheurs sur le Cambodge - AJCC - (AEFEK /CASE)

 

Coordination : Louise ROCHE (EPHE-PSL/EFEO ; CASE ; AEFEK) et Marie ABERDAM (CASE ; SIRICE ; AEFEK)

 

 

contact : atelierjc.cambodge@gmail.com

Bilan AJCC 2021
  • Bilan AJCC 2021-2022

 

 

Objectifs initiaux

 

 

L’Atelier des jeunes chercheurs sur le Cambodge a pour vocation à réunir des masterants, doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales autour de dynamiques de recherche sur le pays khmer. L'objectif, à travers cette plateforme de connexion entre jeunes chercheurs, est de favoriser toujours  le dialogue entre les différents champs des études khmères, la circulation des connaissances de sa discipline, le partage de questions et conseils méthodologiques, épistémologiques et pratiques. L'atelier s'inscrit ainsi dans la continuité des principes fondateurs de l'AEFEK. Mais l'Atelier aurait également vocation à devenir un laboratoire de projets de recherches collectifs

 

Pour ce faire, les membres sont invités à participer activement à la construction des ateliers et à proposer des thématiques de travail à partir de trois axes initiaux :

 

 1. Lectures collectives : se repérer dans la bibliothèque des études khmères.

 2. Formation continue : des ressources pour étudier le Cambodge.

 3. Épistémologies et questions de méthode : perspectives d’enquête et dynamiques de travail sur le Cambodge.

 

 

Bilan janvier-juin 2021 (1e année)

 

L’AJCC s’est réuni mensuellement de janvier à juin 2021 via la plateforme en ligne Zoom : la situation sanitaire n’a pas permis d’organiser les séances en présentiel dans les locaux du Centre Asie du Sud-Est (CASE) comme prévu initialement. Les séances ont été enregistrées, les captations étant diffusées en accès restreint puis archivées

 

Chaque séance a réuni 28 participants en moyenne : le public se composait principalement des étudiants en études du CASE, de l’EFEO, de l’EPHE et de l’INALCO, depuis la France ou le Cambodge (licence et master INALCO/URBA), mais également de masterants et doctorants des universités de Nanterre, Paris 1, Tours, Grenoble ou Lyon II et d’enseignants-chercheurs (CASE, INALCO, URBA, EFEO, IRASIA). 

 

Le programme a été fixé collectivement lors de la première séance de janvier 2021. C’est l’axe 2 (« formation continue : des ressources pour étudier le Cambodge ») qui a été le plus traité : 

 

Séance du 08/03/21 : Adélaïde Martin (Paris Nanterre), Chloé Chollet (EPHE PSL), « Le terrain au Cambodge, quel(s) financement(s) ? quelles ressources ? quels soutiens ? »

 

Marie Aberdam, Adélaïde Martin et Louise Roche ont décrit les bourses de terrain auxquelles peuvent prétendre les jeunes chercheurs pour des séjours au Cambodge. Chloé Chollet, fraîchement arrivée à Siem Reap, a partagé le récit de son expérience de départ pour un séjour d'étude en temps de pandémie. Grégory Mikaelian (CASE), « Où et comment publier en tant que jeunes chercheurs sur le Cambodge ? », est intervenu en qualité de rédacteur en chef adjoint de la revue Péninsule.

 

Séance du 12/04/21 : Mey Sovannara (EFEO), Marie Aberdam (CASE), Henri Delabre (Paris 1), « Archives du Cambodge : un aperçu »

 

Mey Sovannara a présenté les « Archives en ligne de l’École française d'Extrême-Orient » et son nouveau portail en ligne archives.efeo.fr : comment naviguer sur le site ? comment faire une demande de consultation ? quelles archives sont accessibles en ligne ? Sans oublier un éclairage sur les fonds de l'EFEO et sur le  rôle de l'archiviste. Marie Aberdam a décrit « Les Archives Nationales du Cambodge (NAC), histoire et aperçu des fonds » ; et enfin Henri Delabre (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) a abordé « Le Cambodge dans les archives du ministère des Affaires étrangères : un panorama (Nantes - La Courneuve) ».

 

Séance du 10/05/21 : Suon Sopheaktra (INALCO-URBA) ; Heng Oudom (INALCO) ; Tuy Danel (INALCO) « Les universités au Cambodge »

 

Suon Sopheaktra s’est intéressé à l'Université Royale des Beaux-Arts et notamment la faculté d’Archéologie. Heng Oudom a présenté l'Université Royale de Droit et des Sciences économiques et particulièrement la filière spéciale francophone. Tuy Danel a décrit l'Université Royale de Phnom Penh, les bibliothèques universitaires et institutionnelles au Cambodge, leurs fonds documentaires et leurs particularités. 

 

Une séance s’est inscrite à la jonction entre l’axe 2 et l’axe 1 (« Lectures collectives : se repérer dans la bibliothèque des études khmères »).

 

Séance du du 08/02/21 : Louise Roche (EPHE-PSL/EFEO) ; Salomé Pichon (EPHE) ; Nora Bourquin (EPHE-PSL) « Introduction au séminaire EHESS/INALCO : ‘Langue, histoire et sources textuelles du Cambodge ancien et moderne’ »

 

Les étudiantes du séminaire sont revenues sur les thématiques et problématiques qui y ont été abordées ces sept dernières années ainsi que sur les publications qui en ont découlées. Lecture collective : Bourdonneau, Éric & Mikaelian, Grégory, « L’histoire longue du Devarāja. Pañcaksetr et figuier à cinq branches dans l’ombre de la danse de Śiva », [in] Rousseleau, Raphaël & Francis, Emmanuel, Rāja-maṇḍala, Le modèle royal en Inde, Paris, Éd. de l’EHESS, coll. Puruṣārtha, vol. 37, 2020

 

Enfin,  la dernière séance voulait refléter l’axe 3 (« Épistémologies et questions de méthode : perspectives d’enquête et dynamiques de travail sur le Cambodge »).

 

Séance du 14/06/21 : Louise Roche (EPHE-PSL) ; Salomé Pichon (EPHE) ; Nora Bourquin (EPHE-PSL) ; Chloé Chollet (EPHE-PSL) ; Sébastien Clouet (Sorbonne Université) ; Alexandre Longelin (Tours) - « Qu’est-ce que l’histoire ancienne du Cambodge ? »

 

Louise Roche, Salomé Pichon et Nora Bourquin ont questionné la périodisation et les méthodes de l’histoire ancienne ; Chloé Chollet, Sébastien Clouet et Alexandre Longelin ont présenté les sources et les méthodes de trois disciplines connexes : l'épigraphie, l'archéologie et la céramologie.

 

 

Pour 2021-2022

 

Pour répondre de manière plus efficace aux besoins de formation en 2021-2022, nous envisageons de nous restreindre à notre axe 1 « Lectures collectives : se repérer dans la bibliothèque des études khmères. ». Chaque séance sera l’occasion de faire l’analyse et la critique de textes de référence. Il sera ainsi possible d’étudier dans un même temps les objets abordés par la bibliographie des études khmères et les méthodes de recherche et d’écriture de nos aînés khmérisants. Nous avons choisi trois thématiques :

 

a) la notion « d’époque moyenne ». Employée notamment par Saveros Pou, Ashley Thompson ou Grégory Mikaelian dans leurs travaux sur la vaste et souvent méconnue période « post-angkorienne », l’expression « époque moyenne » a été forgée pour s’affranchir des représentations classiquement associées au dit « dark age of Cambodia » qui s’étire du XVe au XIXe siècle. L’Atelier aura pour enjeu la définition et l’interprétation de cette notion à partir de la bibliographie des études khmères.

Lecture initiale : Mikaelian, Grégory, « L’écriture de l’histoire du Cambodge moyen », Bulletin de l’AEFEK, n° 8, septembre 2005.

 

b) les notions d’espaces et territoires. Appréhendées par l’anthropologue, le géographe, l’archéologue ou l’historien, les notions d’espaces et de territoires n’ont pas les mêmes significations. Dans le cadre des études khmères, quelles sont ces différentes approches et échelles d’analyse de l’environnement, du lieu, du terroir ou de l’habitat et comment peuton les faire dialoguer ?

Lecture initiale : Groslier, Bernard Philippe, « Pour une géographie historique du Cambodge », Les Cahiers d’Outre-Mer, n° 104, 26e année, 1973, pp. 337-379.

 

c) la question du système de parenté. L’interprétation du système de parenté khmer a occasionné de nombreux débats féconds, particulièrement autour de l’analyse du système de filiation et des logiques de transmission. L’Atelier veut revenir sur les différentes théories en usage au sein des études khmères.

Lecture initiale : Népote, Jacques, « Liens de parenté et contrastes des rôles sexuels au Cambodge, une approche à partir des ambiguïtés de la situation du gendre », Péninsule n°62, 2011/1, pp. 5-26.

 

Ces thématiques seront chacune abordées en trois séances d’octobre 2021 à juin 2022. 

  

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